Dans la continuité du plan national mathématiques et afin d’en démultiplier les effets, une impulsion nouvelle a été donnée par l’académie afin de renforcer encore la dynamique de tous les acteurs de la discipline autour de l’enseignement des mathématiques sur le territoire.
- Les rapports de l’académie de Créteil
- Le livret Mathématiques des Grandeurs : opérations et proportionnalité
« Vers une nouvelle équation académique »
Un nouvel écosystème de travail et d’apprentissage pour améliorer les résultats des élèves en mathématiques
Depuis l’été 2023, le projet « Vers une nouvelle équation académique » est officiellement lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI). Une place centrale étant accordée aux outils numériques, le financement France 2030 interviendra dans le cadre de l’AMI « compétences et métiers d’avenir ».
Vers une nouvelle équation académique a pour objectif, dans les cinq années à venir, de rayonner à l’échelle des trois départements, en proposant des modalités d’organisation scolaire qui favorisent l’apprentissage des mathématiques, mais aussi en repensant et accentuant les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative. Le projet se déploie selon cinq grandes dimensions.
Les pôles pédagogiques innovants
Les pôles pédagogiques innovants : cinq laboratoires de recherche en psychologie-sciences cognitives, sciences de l’éducation, sociologie, didactique de la discipline et compétences psychosociales accompagnent la démarche et interviennent, depuis janvier 2024, auprès de 7 collèges et 39 écoles. Répartis dans les trois départements, ils expérimentent, avec les équipes, différentes innovations touchant au rythme des apprentissages, à l’aménagement des espaces, à l’interdisciplinarité, à l’ouverture aux familles, etc. Et cela toujours dans une dynamique collaborative.
Les pôles d’excellence et d’orientation
Les pôles d’excellence et d’orientation : à la rentrée 2023, 8 sections d’excellence en mathématiques ont été créées dans des collèges de l’académie. Elles regroupent des élèves de différentes classes et de différents niveaux ayant une certaine appétence pour les mathématiques. Le programme d’enseignement a été élaboré en concertation avec les professeurs engagés dans ce dispositif. 8 lycées sont d’ores et déjà impliqués dans le projet afin de favoriser l’accès aux études scientifiques. Différentes actions partenariales vont progressivement se déployer auprès des élèves.
Lire la suite : https://www.ac-creteil.fr/les-mathematiques-une-priorite-academique-122252