L’évaluation du projet (Ex « chef-d’œuvre ») au baccalauréat professionnel à compter de la session 2025

NB : En bac professionnel, le terme « chef-d’œuvre » est remplacé par « projet ». En revanche, en CAP, on continue d’utiliser le terme « chef-d’œuvre ».

La réalisation d’un projet (Ex chef-d’œuvre), notamment telle qu’introduite dans le cursus de baccalauréat professionnel à compter de la rentrée scolaire 2024 dans le cadre d’heures dédiées, permet de structurer les apprentissages autour de trois points clés : 

  1. un objet mobilisateur ;
  2. une démarche à la fois individuelle et collective et accompagnée ;
  3. la construction de repères et compétences notamment méthodologiques, permettant de s’assurer de la compréhension de l’activité conduite et de sa transférabilité dans d’autres contextes, en particulier professionnels.

La réalisation du projet concerne tous les élèves de baccalauréat professionnel sur le cycle terminal (classes de première et terminale).

Le choix et la conduite du projet

Inscrit dans le cadre de la préparation du baccalauréat professionnel dès la classe de première, le projet est choisi au regard des programmes et du référentiel de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. 

La réalisation du projet repose sur :

  • Les connaissances et compétences travaillées tout au long du cursus ;
  • La mobilisation d’un ou plusieurs enseignements ;
  • Des retours réguliers pour les élèves sur l’expérience vécue ;
  • Le développement des compétences psychosociales des élèves ;
  • Une réflexion collective de l’équipe pédagogique ;
  • L’ouverture à l’ensemble de l’établissement et à son réseau de partenaires.

Une attention particulière est portée à l’explicitation des compétences acquises dans l’optique du développement de la confiance en soi du lycéen ou de l’apprenti et de la consolidation de son parcours.

L’évaluation de la réalisation du projet pour l’examen du baccalauréat professionnel

L’évaluation certificative des candidats évalués par contrôle en cours de formation prend appui sur la conduite de la réalisation du projet tout au long du parcours et sur une présentation orale individuelle et un échange avec les enseignants, dont celui ou un de ceux ayant assuré le suivi du projet.

Pour les autres candidats, elle s’appuie sur une présentation orale et un échange avec les membres de la commission d’évaluation.

La note attribuée compte pour la certification finale et donc pour la délivrance du diplôme.

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