Lycée des métiers Jacques Brel 94600 Choisy-Le-Roi

Vie scolaire


Les CPE (conseillers principaux d'éducation) : Mme V. CAVALIERI et Mr M. ARBOUCHE ont le plaisir de vous accueillir tous les jours, de 7h.45 à 18h., sauf le mercredi : 17h., au bureau Vie scolaire (couloir à gauche, salle A010).

Tél. : 01 48 92 99 40

A qui s'adresser ?
- pour les classes de : 1re, Ter, BTS, FCIL, Bac bis : Mr ARBOUCHE
- pour les classes de : CAP, 2e bac pro, classe d'accueil : Mme CAVALIERI.

Les Assistants d'Education (AED) vous reçoivent à l'accueil (bureau à gauche situé à l'entrée du lycée) de 7h.45 à 17h.-18h.
Vos interlocuteurs : Mr S. DERACHE, Mme S. GERMANY, Mme K. MAHFOUF, Mr O MONTLUIS, Mme H. LAHOUALI, Mme L. CHIRIVELLA

Carnet de correspondance :
Tout éleve doit l'avoir en sa possession et le présenter sur demande aux personnels.
Chaque élève se doit de respecter le réglement du lycée.

Permanence :
-Salle A007, après le bureau des CPE : s'adresser d'abord aux Assistants d'Education.

Absence d'élève :
-Informer le bureau de la Vie scolaire, CPE, assistants d'éducation ;
-téléphoner au : 01 48 92 99 40 ;
-utiliser le coupon vert dans votre carnet de correspondance.

Accident :
Contacter l'infirmière,les CPE ou les Assistants d'éducation.

Soutien scolaire :
Planning : s'adresser aux CPE (début novembre).

Informatique :
L'accès au réseau pédagogique est soumis à votre inscription dans le lycée. Si vous ne pouvez vous connecter : informez votre Professeur Principal ou l'administrateur du réseau (M Ali-Hassan, salle A007). L'ouverture de votre compte sur le réseau ne pourra s'effectuer que lorsque l'administrateur aura reçu vos données de l'administration.

Vos obligations :
- respecter la charte informatique et de l'internet (respect des droits) ;
- fermer sa session après usage et éteindre l'ordinateur ;
- respecter les matériels.

Comment se connecter ?
- votre nom d'utilisateur (en minuscule) : initiale de votre prénom+votre nom (collé, sans accent);
- votre mot de passe : date de naissance (chiffres collés sans slash).

Messagerie :
Il est prescrit d'avoir une adresse mail. L'ouverture d'une boite est gratuite et vous avez le choix des FAI.

Fonctions des conseillers principaux d'éducation
- Les CPE ont en charge les classes avec une répartition spécifique précisée sur le document "dénominations des sections - professeur principal - CPE référent ".

- Responsables de la vie scolaire, ils coordonnent la gestion des absences et des retards, assurent la vie quotidienne des éléves dans l'établissement (organisation du service des surveillants, mouvement des élèves et activités en dehors des heures de cours) et suivent de près le comportement des élèves.

- Les CPE ont un rô le d'écoute, de conseil, de lien et de médiation entre les élèves et les différents partenaires de la communauté éducative. Tout comme le professeur principal avec qui ils travaillent régulièrement, ils ont une vue globale de la scolarité des élèves qui dépasse les seuls résultats scolaires. Ainsi, ils interviennent pour proposer des solutions visant à surmonter les problèmes ou les difficultés qui peuvent apparaitre tout au long du parcours scolaire de l'élève.

- Personnes ressources dans la communication avec les parents d'élèves et les organismes extérieurs,ils sont aussi amenés à organiser l'animation éducative de l'établissement (formation des délégués de classe par exemple, Maison des lycéens).

- Voilà une définition bien générale du rô le du CPE. Toutefois, ces missions ne peuvent être accomplies qu'avec le concours de chacun et chacune de nos collègues. Ainsi, par exemple, difficile de s'entretenir avec une famille alors qu'au même moment 4 ou 5 élèves (1/3 de la classe bien souvent !) sont exclus de la même classe. A ce titre, l'exclusion de cours doit être exceptionnelle, doit faire l'objet d'un rapport et déboucher sur un entretien avec l'enseignant, les CPE et le cas échéant la famille. De plus, l'élève exclu doit avoir un travail à faire en salle de permanence.

- Comme l'an passé, vous remarquerez un ajout dans le carnet de correspondance. En effet, toute une partie "Stage en entreprise" a été ajoutée. Chaque membre de l'équipe pédagogique et la famille pourront suivre le parcours professionnel de l'enfant (dates de stage et bilan de stage).

- Les CPE ne travaillent pas seuls. Outre les enseignants, ils dirigent l'équipe de la Vie Scolaire composée des assistants d'éducation et des médiateurs scolaires. Recrutés par l'établissement, ils collaborent à la gestion des retards ou des absences, ils apportent aussi une aide précieuse dans le fonctionnement quotidien de l'établissement et dans la mise en place d'activités qui permettent d'animer les temps en dehors des heures de classe. Souvent étudiants, ce sont des personnes relais qui peuvent également apporter un soutien scolaire complémentaire.


S'informer :
- Délégué Flash 2014 Lycée.
- Harcèlement en milieu scolaire
- Harcèlement entre eleves
- A.S.H Auxiliaire de vie scolaire : accompagner l'éléve handicapé, Canope.