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Présentation


Le Lycée des métiers Jacques Brel est un lycée professionnel situé à Choisy le Roi dans le Val de Marne. Il prépare aux CAP, Baccalauréats professionnels, BTS AVA et formations complémentaires dans les métiers du bois, menuiserie et ébénisterie, de l’électrotechnique, de l'électronique et de la mécanique motocycle. C’est dans un lycée entièrement rénové et désormais achevé que vous allez apprendre durant plusieurs années afin d’aborder sereinement le marché de l’emploi, car vous serez détenteur d’un métier. Du CAP au BTS , en passant par le BAC Professionnel et mentions complémentaires, Le lycée des métiers Jacques Brel vous propose de vous former au sein de plateaux techniques de qualité où métiers d’art et matériaux nobles côtoient sans anachronisme des équipements techniques de très haute technologie. Il contribuera à vous transmettre un esprit de conquête afin d’accéder à l’emploi et ainsi bâtir votre avenir. Les enseignants s’attacheront à élever vos connaissances générales et étendre votre culture. Ils vous transmettront non seulement des compétences techniques, mais aussi les valeurs du travail bien fait et la satisfaction de savoir créer pour faire de vous de véritables professionnels capables de s’adapter aux constantes évolutions technologiques.
F. AUJARD, Proviseur


Projet d'Etablissement

A partir de l'indicateur premier :
- Nombre d'élèves sortant diplômés rapporté au nombre d'élèves entrant au lycée,

S'appuyant sur les indicateurs secondaires :
- Taux de réussite aux examens,
- Taux d'absences,
- Mesure des difficultés comportementales,
- Analyse des problématiques médico-sociales,
- Critères Sociaux Professionnels des familles.

Le lycée définit son projet d'établissement autour d'un objectif : Conduire au succès de tous et Encourager l'acquisition des diplômes élevés.

Le projet d'établissement rejoint les objectifs du projet académique sur chacune de ces 3 thématiques : REUSSITE, EQUITE, SOLIDARITE

Pour atteindre cet objectif, 4 axes sont développés :

1) Des formations reconnues, attractives et diversifiées:

L'éléctricité ; CAP et BAC en 3 ans
La Menuiserie : CAP et BAC en 3 ans.
L'ébénisterie : CAP, BMA et FCIL restauration.
La Motocycle :CAP, BAC en 3 ans (+ section europiènne Anglais), BTS MV.

Une politique de communication en direction :
- des établissements scolaires par l'élaboration de plaquettes de présentation régulièrement actualisée et des opérations portes ouvertes,
- du grand public par la participation à diverses manifestations et forum de métiers,
- par le biais du site Internet du lycée.

2) Un accompagnement de chacun tout au long de la scolarité

Un accueil personnel dès la rentrée afin de mieux identifier les motivations et apporter des 1ères réponses à chaque élève.
le lycée, par le maillage de ses personnels, doit pouvoir apporter une réponse en terme d'écoute et de conseil dans les domaines :
- administratif
- social
- santé
- orientation

La cellule de veille se porte garante du suivi des élèves en difficulté, notamment des plus absentéistes.
Un entretien individuel au cours de l'année scolaire afin de mesurer l'évolution de la situation de chacun.
Un lien concret avec les familles autour de temps forts:réunions,remises de diplômes,de bulletins, d'objets réalisés, …
L'accès à des actions de remobilisation ou d'actions qualifiantes menées dans le cadre de la Mission Générale d'insertion ou du GRETA.

3) Une formation stimulante

Chaque élève doit être en mesure de connaître l'étendue du champ de métier qui concerne sa filière de formation.
Une attention particulière pour que les élèves vivent des situations variées permettant d'aborder le panel complet d'une profession.
L'élève doit, au cours de sa formation, atteindre des compétences transversales valorisantes et attestées en rapport avec le monde du travail qui marque des étapes intermédiaires dans la progression :
- secourisme et sécurité du travail,
- informatique (B2I, … ),
- attestation de sécurité routière,
- possibilité de se représenter au Diplôme National du Brevet ou au diplôme de fin d'étude.

Chaque élève doit être associé à un projet professionnel particulier qui doit avoir une articulation forte avec l'enseignement général, marquant ainsi l'importance d'une culture étendue permettant de mieux aborder les évolutions de sa carrière future.
Afin d'aborder le monde du travail dans de bonnes conditions, les élèves sont accompagnés de manière concrète durant les stages en entreprises par un lien direct entre le tuteur et le professeur responsable. Le dossier élaboré par l'élève est un gage de sérieux pour la poursuite de son projet professionnel.
Les élèves les plus en difficulté doivent pouvoir bénéficier d'un accompagnement particulier, prioritairement dans le domaine de la lecture et de l'écriture, code commun de tous.
L'apport d'une aide au cheminement vers des postures professionnelles et adaptées.

4) Contribution à la construction du citoyen

Des actions d'information et de prévention autour des notions de :

- droits et devoirs,
- prévention santé,
- prévention des conduites addictives,
- notions de respect et de tolérance,
- environnement et développement durable.

La mise en place d'une vie lycéenne, à travers les activités proposées dans le cadre de l'UNSS et de la Maison des lycéens.

- accès à un panel d'activités sportives,
- développement de la communication entre les élèves.