Lycée des métiers Jacques Brel 94600 Choisy-Le-Roi

Motocycle


  • CAP Motocycles en 2 ans (après la 3ème)
  • BAC PRO Motocycles en 3 ans (après la 3ème)
  • BAC PRO Motocycles section européenne (Italien) en 3 ans (après la 3ème)
  • BTS AVA en 2 ans (après le bac)
  • FCIL : Formation complémentaire de techniciens experts en préparation et mise au point des motocycles de compétition en 1 an


CAP en 2 ans *** Option C : Motocycles


LE MÉTIER
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles.

LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules (MV) est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules :
Dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs.
Dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques.
Dans les services de maintenance des entreprises de transport.
Dans les services de maintenance de flottes de véhicules.

Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à :
Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective.
Participer au diagnostic sur les véhicules.
Réceptionner et restituer le véhicule.
Participer à l'organisation de la maintenance.


Bac Pro en 3 ans *** Option C : Motocycles


LA CIBLE PROFESSIONNELLE
Le bachelier professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles.

LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Type d'entreprise
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut intervenir : dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ; dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ; dans les services de maintenance de flottes de véhicules.
Place dans l'entreprise
En fonction du statut de la structure qui l’emploie, le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe. Conditions générales d'exercice
Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à : réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ; effectuer des diagnostics sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule ; participer à l'organisation de la maintenance


Bac Pro Section Européenne en 3 ans *** Option C : Motocycles


Depuis quand existe-t-elle ? La section existe depuis la rentrée 2001 Pourquoi une section européenne moto-italien ? Parce que le premier constructeur européen de motos, à savoir Ducati est italien. Ses usines sont situées près de Bologne, en Italie centrale. Citons aussi d'autres grands groupes tels que Moto Guzzi. Mais n'oublions pas le célèbre groupe Piaggio avec sa célèbre et mythique Vespa (une jeune de 60 ans !) qui comprend aussi la marque Gilera et qui a également racheté le groupe MVAGUSTA. Enfin parce que le champion du monde le plus titré en Moto-GP (la catégorie reine) n'est autre qu'un certain Valentino Rossi (italien lui aussi) avec sept titres de champion du monde à son actif alors qu'il n'a que 28 ans ! ! ! Comment se déroule l'enseignement dans cette section ?
  • 4 h 30 d'italien en moyenne à partir du niveau 0 (grand débutant, n'ayant aucune notion d'italien au départ) en relation avec l'enseignement professionnel choisi.
  • 4 h d'enseignement professionnel sur 12 en langue italienne.
  • Une section à effectif réduit (10 élèves maximum dans cette section)
Quels sont ses objectifs ?
  • Le Bac Pro en 3 ans avec un stage en Italie.
  • L'Europass : qualification européenne, délivrée par les deux enseignants de la section européenne.
  • L'Europro : examen d'état avec un diplôme européen à la clé si on va jusqu'au bout du BAC - PRO, c'est-à-dire trois ans d'études à partir du moment où l'on rentre en lycée professionnel, avec une possibilité d'ouverture européenne, notamment au niveau de l'emploi.
Le stage en Italie : Il dure de trois à quatre semaines dans des concessions italienne telles que Ducati ou Piaggio. Rappelons que le stage de 1ère année d'une même durée s'effectue en France et que les élèves de cette section auront à effectuer de 16 à 18 semaines de stage en totalité. Son objectif est quadruple :
  • Approfondir ses connaissances mécaniques en langue étrangère.
  • Approfondir ses connaissances linguistiques en italien.
  • Découvrir et s'ouvrir à une nouvelle culture et connaître un milieu professionnel différent.
  • Enfin, obtenir un diplôme valorisant en fin de formation ouvrant à des perspectives d'embauches intéressantes.


BTS MV 2 ans *** Option C : Motocycles





FCIL : Préparation et assistance des motocycles de compétition


Formation à plein temps : Les horaires sont définis en fonction du calendrier des compétitions, entre début novembre et début septembre. Le technicien expert prépare les motos et assiste les pilotes durant les essais et en compétition.
maîtrise les technologies de réglage les plus fins et effectue des stages auprès des constructeurs et équipementiers. Sa formation le conduit aux missions de cadre technique des concessions, filiales ou succursales