Lycée des métiers Jacques Brel 94600 Choisy-Le-Roi

Mini-Stage


Le "mini-stage" pour préparer son projet personnel d'orientation *

Outre la journée Portes Ouvertes qui se déroule en mars, le lycée des métiers J. Brel offre l'opportunité de découvrir les filières professionnelles en :

  • Electrotechnique
  • Ebénisterie
  • Menuiserie
  • Mécanique des motocycles
à travers une activité mais aussi de nouer des échanges avec les élèves et les enseignants. C'est donc un temps de découverte d'un métier et d'un milieu de formation dans un projet professionnel. L'offre "mini-stage" entre dans le dispositif de l'orientation scolaire de l'académie. Il s'agit d'un très court séjour dans le lycée qui se déroule sur une demi-journée, à raison de 4 heures. Le mini-stage est gratuit.

Période ouverte pour un mini-stage : de janvier à fin avril (hors congés scolaires)
Le programme prévoit l'accueil de l'élève et la présentation du lycée, l'accompagnement par des enseignants, la participation à des opérations à effectuer par les élèves en formation, et un bilan avec l'équipe.

Public concerné
Les jeunes inscrits dans le système scolaire, en 3ème au collège ou au lycée.

Inscription
Dans le collège auprès des professeurs principaux, principaux et adjoints, conseillers d'orientation ou au CIO. L'inscription individuelle est possible auprès du lycée J. Brel.

Priorité sera donnée aux élèves des établissements du district 9 de l'académie de Créteil (Choisy, Thiais, Orly, Villeneuve-le-Roi).
Une convention est établie entre les établissements pour le mini-stage.

*A ne pas confondre le "mini-stage" avec les stages en immersion/observation d'une semaine et ceux offerts par différents organismes et les régions. Le mini-stage ne se déroule pas en entreprise.
Documents à télécharger puis à remplir :

...et à renvoyer à l'adresse du lycée ci-dessous :

Contacts

Lycée professionnel J. Brel
90-100 avenue d'Alfortville
94600 Choisy-le-Roi
Tél.: 01 48 92 99 48
Fax : 01 48 92 99 43
DDFPT : M. Meglouli
Tél.: 01 48 92 99 40
Fax : 01 48 92 43 50
Adjoint : M. Garnier