Comitéde lecture du CDI

 

Livres choisis par le comité de lecture

en collaboration avec la médiathèque de Choisy le-roi

Les titres à découvrir en décembre 2013



LISTE 1

Il faudrait s'arracher le coeur

L'autre vie de Valérie Straub

Le Brigade de l'oeil

Le chagrin du roi mort

Le destin de Linus Hoppe

Le joueur d'échecs

Le sermon sur la chute de Rome

Le sphinx et autres contes

Les mots

Les séparées

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Petites histoires de quartier

Poésie et liberté

Premier amour

Samba pour la france

Triangle rose

Tu ne jugeras point

Un amour de geek

Un renard à mains nues

Undertaker Riddle

 

 

 

 

 

 

Fabre, Dominique

Padovani, Stéphane

Guéraud, Guillaume

Mourlevat, Jean-claude

Bondoux, Anne-marie

Zweig, Stephan

Ferrari, Jérôme

Poe, Edgar

Sartre, Jean-Paul

Davrichewy, Kéthévane

Enard, Mathias

Billet, Julia

 

Tourgueniev, Ivan

Coulin, Delphine

Dufranne, Michel

Job, Amel

Blanvillain, Luc

pagano, Emmanuelle

Shôtarô, Ishinomori

 

 

 

 

 

 

 

Livres choisis par le comité de lecture

Janvier 2012

Au salon du livre jeunesse de Montreuil, le comité de lecture a choisi pour vous :

Mangas

" Monster Soul Vol.1"


Elfenland, est une terre de mystères et de magies, où hommes et monstres cohabitent.
On suit les aventures d'une troupe, les Black Airs, composés de cinq monstres et amis, Aki, Joba, Toura, Mamii et James, qui sont recherchés par les humains à cause de leur réputation vraisemblablement infondée... En effet, ils ont plutôt le cœur sur la main et ne se battent qu'en dernier recours !

Romans

" Halo cryptum "

Il y a de cela 100 000 ans, la galaxie foisonnait d'espèces vivantes de toutes sortes. L'une d'entre elles dominait l'univers. Si son règne était pacifique, elle n'en demeurait pas moins implacable face à l'adversité. Les Forerunners, ces êtres omnipotents, étaient les gardiens du Manteau, la nouvelle étape de la vie dans l'évolution de l'Univers. Jusqu'à leur disparition. Ceci est leur histoire.

 

" Hip hop connexion "

Wiz, du ghetto new-yorkais de Coney Island, deale en attendant de percer dans le hip-hop. Hakim vit dans les banlieues parisiennes, et rêve de devenir producteur de musique hip-hop. Un océan les sépare, la musique les réunit. Via le net, Hakim produit un des titres de Wiz sur une compilation. Le buzz fonctionne dans les milieux underground, la compil s'arrache chez les connaisseurs, et très vite les deux lascars projettent la venue d' Hakim à New York, pour la production de l'album de Wiz.

 

" Dans la peau d'un youv "

Quatre amis d'enfance s'apprêtent à passer le réveillon de la nouvelle année ensemble. Ils sont tous réunis : Mehdi Falzard toujours au courant de toutes les infos, Vato le boxeur impassible, Karnal le poète et Marko, provocateur et imprévisible. Quelques secondes avant minuit, le décompte commence, et se termine par un bruit de métal et trois cagoules : Marko qui donne le signal du départ. Karnal ne comprend rien, les autres lui répondent qu'ils ont préparé le coup, que ce n'est pas la première fois qu'ils suivent Mark.

 

" Le nouveau Sherlock Holmes - La Maison de Soie "

Un an après la mort de Holmes, le docteur Watson raconte la dernière aventure du plus célèbre des détectives privés mais il exigea que ce récit restât inédit pendant un siècle...
Pourquoi attendre si longtemps ? La réponse est élémentaire : parce que cette affaire était si monstrueuse, si terrible que, selon Holmes lui-même, " il n'est pas exagéré de dire qu'elle pourrait bien ébranler la société toute entière ".

 

" Croc Blanc "

Croc Blanc est né dans une meute vivant dans le grand nord, son père était un loup et sa mère mi-chien, mi-loup. Il est capturé par des indiens et il grandit sous la protection de son maître, Castor gris, qui lui enseigne la soumission. Croc blanc y apprend également la dure vie de chien de traîneau. Mais son destin bascule lorsque Castor Gris le vend à Beauty Smith, un maître violent qui veut gagner de l'argent en le faisant participer à des combats de chiens. Avec ce nouveau maître, Croc Blanc devient une bête sauvage

 

Décembre 2011

Documentaires

" L'art invisible " de Scott McCloud. Analyse sous forme de planches et de cases des codes narratifs et graphiques propres à la BD : historique du genre, diversité des styles, représentation du temps et du mouvement, rôle de la couleur, expression des émotions. McCloud insiste sur l'ellipse, cette spécificité du neuvième art, manifestée par l'espace vide entre deux cases qui incite le lecteur à reconstituer l'action.

Bandes dessinées

" La théorie du grain de sable T.1 " de Schuiten & Peeters. Dans cet album de la série des cités obscures, l'histoire se passe dans la ville de Brüsel, où, après la venue d'un étrange homme, en provenance d'une région lointaine, les habitants constatent une succession de phénomènes étranges, évoluant de manière exponentielle. L'héroïne mène l'enquête…

" Octobre noir " de Daeninckx et Mako. Une bande dessinée qui, à travers l'histoire d'un jeune homme d'origine algérienne, et de son groupe de rock, nous plonge au cœur du Paris du début des années 60 et des événements du 17 octobre 1961 : la répression sanglante, en plein Paris, par la police française, de la manifestation pacifique du FLN, soldée par des centaines de morts et de disparus... Evènement encore aujourd'hui peu assumé.

Bandes dessinées comics

" Walkind dead T1. Passé décomposé " de Kirkman. Rick Grimes exerce la fonction de policier. Au cours d'une intervention, il reçoit une balle et tombe dans le coma. A son réveil, malgré ses appels, personne ne vient. Il décide de se lever et voir ce qu'il en est par lui-même. Il trouve l'hôpital complètement désert.
" Captain america : la légende vivante " de Stern et Byrne. Une saga du début des années 1980 où Cap affronte Baron Blood, Batroc, le Cobra, Mister Hyde... et devient candidat à la présidence des Etats-Unis.

Mangas

" Fairy tail T.2 " de Hiro Mashima.

" 20th century boys T.1 " de Naoki Urasawa

 

Mai 2011

Roman héroic fantasy

Le cycle de Drenai « Druss la légende » de David Gemmel (2002)

Druss, un bûcheron à la vie paisible, part à la poursuite de mercenaires qui ont ravagé son village. La quête du jeune homme le mènera bien plus loin que sa vengeance, jusqu'à ce qu'il devienne une légende.

Documentaires

L'encyclopédie de la fantasy : dans le monde des créatures imaginaires
De Judy Allen (2010)
Présentation des êtres étranges de la fantasy contemporaine et des créatures imaginaires issues du folklore, des légendes religieuses et des mythologies occidentales et orientales. Portrait des différents genres : elfes, lutins, fées, esprits, dragons, licornes, sirènes, sorciers, loups-garous, fantômes...

Street art : l'art de la rue en 3 dimensions (2010)
Présentation des plus grands artistes urbains 3D, avec leurs travaux, de leurs points de vue sur cette forme artistique, de cette nouvelle manière de combiner la maîtrise de l'art de la Renaissance aux qualités éphémères des peintures urbaines.

Bandes dessinées

Le marchand d'éponges de Edmond Baudoin ( 2010)

Un sdf est le seul témoin du meurtre d'une femme belle, riche et méprisante; parce qu'elle l'a snobée, il refuse de collaborer avec la police; Le commissaire adamsberg intervient !! une histoire courte, suivi d’une réflexion graphique d’Edmond Baudoin sur sa façon de dessiner la ville.

Abdel kader de Corteggiani et Dupuis (2009)

Biographie de l'homme politique, poète, philosophe et théologien Abd el-Kader (1808-1883), figure emblématique de l'histoire de l'Algérie qui a participé à la construction du monde arabo-musulman.

Bandes dessinées comics

Watcmen, les gardiens : watchmen softcover de Dave Gibbson et Alan moore (2009)
Batmann, year one de David Mazzucchelli et franck Miller (2010)
The killing Joke, batman d'Alan Moore et Brian Bolland (2009)
Le projet Marvels, la naissance des super-héros S. Epting et Ed Brubaker (2010)

 

Février 2011

Documentaires

Petit atlas des musiques urbaines, réalisé par un collectif ( Cité de la musique, mondomix) en 2010.
" Aujourd'hui le rock, l'afro-beat, la techno, le hip-hop & R'N'B, le chaâbi-rai, les musiques électroniques, le funk ou encore le klezmer évoluent au même moment dans de nombreuses cités de la planète et donnent naissance à de nouvelles musiques, qui à leur tour iront nourrir l'imaginaire du village global. "

Les racines de la musique noire américaine : jazz, blues, gospel de Jean-Christophe Bertin en 2009.
Ce livre raconte l'histoire de cette musique depuis les premiers bateaux en 1619, les luttes contre l'oppression ségrégationniste, les premières écoles pour les enfants noirs, les premiers blues et les premiers morceaux de jazz jusqu'au swing des années 1940. Mahalia Jackson, Charley Patton, Louis Armstrong et Duke Ellington sont des génies de leur temps et des références pour les générations qui les suivent.

Mangas

Darren Shan l'assistant du vampire T2, de darren Shan

Monster T2 : suprise party, de Noaki Urasawa

Full on the rock T2, de Sato Michihiro

Dossier A T1 : le continent perdu, de Osamu Uoto

Fairytail T1 de Hiro Mashima

Bandes dessinées

L'empire de Monsieur Joseph de fabien Nury (2007)
Personnage ambigu, Joseph Joanovici fut pour certains un criminel, pour d'autres un héros. Joseph Joanovici est un ferrailleur juif, immigré roumain, illettré qui débarque en France dans les années 1920. Rien ne le prédestine à devenir un des hommes les plus riches de France pendant l'Occupation, sinon une personnalité extraordinaire, qui en fera " le roi de Paris ". Le titre Il était une fois en France fait ouvertement référence au chef d'œuvre de Sergio Leone, Il était une fois en Amérique, qui retraçait lui aussi le parcours hors norme d'un gangster dans le New York des années 20. On pourrait d'autre part y trouver de nombreuses similitudes avec un autre monument du septième art, Le Parrain II.

Joe bar team 7, de Henri Jeanfèvre (2010)
Motard un jour, motard toujours… dernière parution de le célèbre série !

Les Simpsons T12 Contre-attaque de Matt Groening (2010)
2 histoires inédites dans ce nouvel album :
- Voyage au Mont Simpson
- Des hôtesses dans les airs

Manioka, de Nkodem (2009)
Dans un monde urbain tentaculaire, au coeur d'un bidonville géant d'où tout espoir a disparu, un petit dealer développe de surprenants pouvoirs pour parvenir à survivre. Une comparaison claire des dérives aliénantes de nos modes de vie, et la découverte d'un auteur au ton neuf, qui se réclame du hip-hop.

Décembre 2010

Roman

Documentaire

BD